L'île del Amore Index du Forum L'île del Amore
Le Centre du MicroMonde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idées Générales sur le Micromonde
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île del Amore Index du Forum -> Discussions générales -> Discussions micromondiales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonas le Jouasse
Parrain

Nationalité: Russlave (surtout), Dawaïenne (quand j'en ai le temps)
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 10:25 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

J'inaugure ce forum en en profitant pour replacer deux ou trois sujets que j'avais posté sur le forum Russlave. L'objectif est d'inviter les gens à réagir à ces idées pour qu'on puisse les améliorer encore et encore...

1)le principe d'émulation perpétuelle
Originalement posté sur le forum russlave, le 21 mars 2008; avec les idées de M. Godinnik (alias DK) dedans.

Message Original a écrit:

Mes idées concernant la manière de mettre du "punch" dans le micro-monde est simple: "Politique intérieure, je fais la guerre. Politique extérieure, je fait la guerre. Partout, tous le temps, je fais la guerre" (citation de Georg Klemanssovitch)
En clair, ça veut dire créer de la tension. Un micromonde de type "tout le monde il est bô, tout le monde il est gentil" est vraiment insipide. C'est pourquoi, il faut créer des oppositions.

Je m'explique: prenons, par exemple, la demande d'implantation du Syisme (quand j'y pensais, j'y pensais dans le cadre de Terra Nova, mais le principe essentiel peut aisément être adapté à l'Archipel). Dans mon opinion donc, nous devons refuser le Syisme (je parle en tant que joueur, pas en tant que personnage anticlérical). Si on refuse, on crée de la tension avec les micronations adeptes du Syisme, d'où une possibilité de froid diplomatique avec ces micronations, peut-être même d'affrontements. Or, une guerre, même verbale ou diplomatique, est toujours plus passionnante et intéressante à jouer qu'une paix où tout le monde signe des traités avec tout le monde sans plus réfléchir au point que cela devienne un automatisme. Et poussons le bouchon un peu plus loin, imaginons qu'une autre micronation succombe au charme du Syisme au moment où nous refusons, cela peut subitement jeter un froid et l'on peut ainsi passer rapidement d'une coopération amicale à une méfiance réciproque. Au contraire, en refusant le Syisme nous pouvons nous rapprocher d'autres micronations ayant fait le même choix.

Le problème d'un tel système est qu'il faut que tout le monde joue le jeu. Un autre souci vient du fait qu'il faut voir comment ça tient sur la durée (on ne peut lancer une nouvelle religion toutes les deux semaines pour bouleverser les relations micromondiales).
Qu'en pensez-vous ?

Ce à quoi Godinnik/DK a rajouté qu'il préférait le mot "émulation" plus positif que le mot "tension". Je suis d'accord, on arrive donc au principe d'émulation perpétuelle.

2)la double-pensée
Originalement posté sur le forum russlave, le 24 mai 2008
Il s'agissait d'une réaction à un message de Stepan Mai-Maievski, MAE et admin du forum nous informant du rejet de la candidature russlave à la conférence des nations.
Message Original a écrit:

Stepan Mai-Maievski a écrit:

Donc, ces nations refusent notre adhésion à un univers qui permettrait des interactions nouvelles, parce que, justement, nous ne sommes pas les alliés de tout le monde, et avec ça gentils, tolérants, démocratiques (pour contenter prya) mais pas trop (pour ne pas embêter le loquetas), etc etc...

C'est sûr que c'est moche... Crying or Very sad Mais c'est surtout rageant Mad Parce que ça prouve que les "dinosaures" ne sont pas forcément les sages qu'ils voudraient être. Refuser une micronation EL pour des motifs IL, ça me fait un peu peur. En effet, la Russlavie en tant que forum RP simulant la vie d'une micronation n'a pas été acceptée au sein du Micromonde (ou peu importe le nom) qui est une réunion de ML ou forums simulant des nations pour des motifs ne regardant que le jeu: pas assez ou trop de démocratie,...
A mon avis, il faudrait utiliser dans le micromonde le principe de double pensée. Rien à avoir avec "deux et deux font cinq" (lisez 1984 d'Orwell si vous ne comprenez pas la référence). Je veux dire qu'il faut savoir à la fois penser EL et IL. Je pense que si cela avait été fait (malgré mon point de vue partial), la Russlavie aurait été acceptée.
Reprenons donc la réflexion pour prouver ces dires:
- pour accepter (ou non) une micronation, il faut se baser sur des critères EL (activité, longévité, qualité,...). Et la Russlavie satisfait (à mon sens), ces critères. Le problème est que nous avez été jugé sur des critères IL (type de régime politique,...) et ceux-ci ne convenaient pas aux autres nations IL.
La réflexion idéale eut été la suivante:
- sur le plan EL, la Russlavie respecte les critères de longévité, d'activité et de qualité (je pense que ce sont les principaux) Arrow elle est donc acceptée
- puis sur le plan IL, elle apporte une vision nouvelle (ce n'est pas un énième empire absolutiste de background germanique), son background peut manquer au jeu des nations (on a toujours besoin d'un pays slave pour faire marcher le monde, même virtuel ^^), sa situation entre tradition et modernité est intéressante Arrow à nouveau, elle est acceptée
Résultat final: tout est bien qui finit bien, la Russlavie devient membre du Micromonde

Pourquoi ça ne s'est pas passé comme ça ? Parce qu'il y a une regrettable confusion entre IL et EL. Et c'est pourquoi, qu'en plus du principe d'émulation perpétuelle, il faut aussi prendre en compte une double pensée (à la fois IL et EL).
Je termine par la formule habituelle: des questions ? des réactions ?

Je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire, alors qu'en pensez-vous ?
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 10:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amelia Helsine
Administrateur

Nationalité: Gamboate

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 14:38 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Je vais donner mon avis sur la première idée. Commençons par le fait que la guerre doit être un vecteur de jeu, je suis en partie d'accord mais si le MicroMonde se résume à faire la guerre, cela risque de lasser à un moment. Certes cela peut entrainer une augmentation des interactions entre les divers joueurs du MicroMonde mais nous devons réfléchir à d'autres possibilités pour augmenter l'animation de ce même micromonde. Je trouve qu'il n'arrive pas assez de choses et que toutes les nations jouent assez seules, je veux dire par là qu'il y a pas de scénarios internationales. Personne n'a donc jamais de catastrophes naturelles ? Les autres nations n'aident pas ? Shocked Cela doit être quelques choses d'aléatoires à mon sens pour définir quelques scénarios qui pourraient donner envie aux joueurs justement de jouer. Si j'ai d'autres idées j'en ferais part mais pour le moment rien. Very Happy

Abordons maintenant le deuxième point, il est vrai qu'il est important de voir sous 2 angles différents EL et IL mais, je pense qu'il est important de prendre en compte la politique mise en place par les différentes organisations de ce style. Formation d'un groupe ? Dans ce cas, je pense que le fait de prendre en compte des critères IL est plus approprié. MicroMonde et alors rassemblés tous les joueurs "sérieux" du MicroMonde pour enfin jouer ensemble, alors il est préférable de prendre des crtières EL en majorité car il faut de tout pour faire un monde. Après évidemment rien n'empeche la critique pour contester des choix IL.

Voilà, je pense que j'ai donné mon avis sur la question Mr. Green
Jonas le Jouasse
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 20:37 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Il faut comprendre le mot guerre au sens large de de concurrence entre les nations. Pas juste des chars qui se rentrent dedans mais aussi des possibilités de froid diplomatique ou de menaces feutrées.
Après, il est sûr que le manque de scénarios inter-micronationaux en général n'aide pas à maintenir et garantir un minimum d'activité. Mais un tel manque ne peut se résorber sans un vrai lieu de discussion entre MJs (et joueurs en général). Donc ou on* créée un forum indépendant des organisations inter-micronationales ou on rassemble le maximum de micronations (répondant à un minimum de critères de qualité, activité, longévité) dans une grande organisation de type Archipel pour permettre de l'interaction entre joueurs et nations.
Concernant la double-pensée, j'avoue ne pas voir l'intérêt de former un groupe en prenant en compte surtout des critères IL car il y a un risque de repli identitaire et d'accepter seulement les micronations conformes à sa vision des choses en ignorant les autres; ce qui bien évidemment est un gâchis...

*Attention Granhibou, il faut prendre "on" au sens large de nous "communauté des joueurs du micromonde", pas la peine de commencer le recrutement des micronations...
MSN
Amelia Helsine
Administrateur

Nationalité: Gamboate

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 21:53 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Après cela dépend de la mentalité des joueurs pour la création de groupe. J'approuve votre idée de création d'une partie indépendante des organisations inter-micromondiales afin de rassembler le maximum de nations pour permettre une activité que plutôt un aspect politique. En résumé, je partage votre idée.
granhibou
Administrateur

Nationalité: libertas

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 22:53 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Citation:
*Attention Granhibou, il faut prendre "on" au sens large de nous "communauté des joueurs du micromonde", pas la peine de commencer le recrutement des micronations...

zut, j' ai déja commencé à poster/envoyer des mails/5 pigeons voyageurs/un message par tam-tam.
heureusement que j' ai lu la fin avant d' evoyer les signaux de fumée Mort de Rire

bon allez, après m' être fait traité de fainéant, je me suis dit que je pouvait faire un effort et répondre quand même... (je l' aurais fait de toutes façons, la question est juste "quand?" )

pour la théorie de l' émulation:
je pense que chaque joueur voit le micromonde à sa façon, et donc a son style de jeu. Ici Goldinik/DK (je vais essayer de faire un effort et éviter goldinik même si j' ai pris l' habitude Laughing ) montre une manière de relancer le jeu. Personnellement je n' adhère pas au jeu de la guerre et des tensions, je crois que cela avait été mis en place avec l' archipel et son jeu des colonies, quand on voit le succès que ça a eu, je suis réticent, mais pas totalement hermétique ceci dit, cela peut avoir de l' avenir si c' est bien amené.
Mais d' autres projets plus pacifiques peuvent permettre au MM de se développer. Quelque chose qui a souvent retenu mon attention, ce sont tout les projets inachevés d' universités (et assimilés) dans les nations, je pense que là il y a un réel potentiel.
Mais par flemme, je n' ai pas envie de m' étendre sur le sujet ^^.

Pour la double pensée:
Je l' ai toujours dit que la séparation IL/EL avait quelque fois des ratés, et j' ai toujours pensé que les organisation micro-mondiales ont périclité parce qu' on ne savait finalement pas si ces organisations étaient IL ou EL, et au final cela fait un amalgamme pas possible, et quand on ne sait plus où on en est, ben on dissout l' organisation, c' est tellement simple.
Je pense que pour qu' une organisation soit cohérente, il faut définir dès le départ quels sont ses objectifs, à quoi elle sert, pour ensuite établir un espace de discussion saint.
Dans ce cas précis, qu' une organisation refuse d' intégrer la russlavie à son univers me parait douteux. Il y a deux choses à prendre en compte: l' univers de jeu qui s' apparente au domaine EL du jeu, et dont l' objectif est généralement la réalisation d' une carte du MM (je pourrais expliquer pourquoi cette fameuse carte relève de l' EL pour moi, mais j' ai toujours la flemme), là un pays ne devrait être accepté ou refusé que sur des critères EL, ensuite il y a l' organisation des nations qui est la partie IL ou les MAE/chefs d' état/MJ se réunissent et refont le (micro)monde, là dedans, effectivement on peut refuser un pays pour des critères IL. Mais ce que je ne comprends pas, c' est que cette distinction n' a jamais été faite dans toutes les organisations jusqu' à présent

j' espère que ce petit pavé vous aura plut ^^

(merci à mon filleul pour m' avoir inspiré cet ensemble ^^)
MSN
Jonas le Jouasse
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 18:44 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

C'est sûr que les universités, c'est sympa aussi mais ça demande du travail, car il faut s'inscrire sur le forum du l'autre, venir régulièrement, participer souvent,... Alors que déclarer une guerre ou juste affirmer son dégoût de tel nation, ça peut se faire par un simple post sur un forum inter-micronational. Je n'ai malheureusement pas connu le jeu des colonies, mais en soit le concept ne me déplaît pas, tout dépend de la mise en pratique.

"Un espace de discussion saint"
Vite, appelons Benedict XVI ! Un miracle vient de se produire !

Plus sérieusement, c'est vrai qu'un organisation quelconque en 2 parties clairement séparées serait idéales, mais à moins de la créer ou d'avoir droit à un autre miracle, ce sera pas demain la veille. Donc faudra faire avec ce qu'il y aura.
Mais je vois les choses comme:
- une partie EL qui sert de base à tout, c'est là que l'on définit si une micronation fait partie (ou non) du micromonde
- plusieurs petites organisations IL (du type UE, ALENA,...) qui rassemblent uniquement certaines micronations qui ont une même vision pour former des partenariats privilégiés en termes de jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'interagir avec des micronations non-membres de la même organisation que soi.
MSN
granhibou
Administrateur

Nationalité: libertas

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 23:10 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

oui bon, ça va, c' est pas de ma faute si mozilla ne me corrige pas toutes mes fautes XD . (ouah la répétition même pas voulue)

pour le premier point, chaque joueur a son style de jeu, donc je conçoit tout a fait qu' un jeu axé "tension/guerres plus ou moins ouvertes" rencontre des échos favorables dans le MM
La seule chose quand même, c' est que je penses que je me lasserais assez vit si il fallait jouer dans des nations qui ont des aliances qui ne valent pas plus cher que le papier sur lequel elles sont écrites.
(Référence à Naruto inside Mort de Rire )

Pour le deuxième point, c' est un peu comme ça que je conçois l' avenir des organisations intermicronationales aussi.

(merci à mon filleul pour m' avoir inspiré cet ensemble ^^)
MSN
Jonas le Jouasse
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:20 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Mes connaissances narutesques étant très réduites, je ne relèverais la référence. Concernant les alliances en placoplâtre, ce risque est facilement esquivé en suivant le deuxième point de mon message précédent, chaque organisation IL devenant alors une solide alliance (même si pas forcément militaire).
Et pour satisfaire tous les types de joueurs, y a tout type de micronation. On peut imaginer des nations démocratiques qui chercheraient plutôt la paix, plus favorable aux collaborations économiques et des nations moins démocratiques, plus attirés par la guerre (chaude ou froide). Bien sûr, un tel modèle n'est que théorique et pas du tout fermé.
MSN
DK
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 11:05 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Ouh lalalala ;o) Les références à "la guerre, la guerre, toujours la guerre", c'est pas moi ;o) C'est pas Godinnik! Ne confondons pas. Moi c'était l'émulation continue ;o)

Il a été dit plus haut:
Citation:
Je trouve qu'il n'arrive pas assez de choses et que toutes les nations jouent assez seules, je veux dire par là qu'il y a pas de scénarios

Des projets ont pu voir le jour et commencer à être développés. Au niveau culturel, par exemple, avec le développement de la communauté Hébraïte que j'ai lancée en Romanegra, qui a ensuite été développée en Edoran, et qui est aujourd'hui persécutée en Russlavie. Il s'agissait d'un lien entre différentes micronations qui permettait d'enrichir le BG commun.
La Romanegra, dansle cadre de Terra Nova, a explicitement été créée pour cela: servir de lieu de rencontre -et d'affrontements- entre les BG de Russlavie, de Turcosie et d'Edoran...
Mais ce royaume a suivi la Turcosie dans son sommeil ;o(

Dans le genre nation sans guerre, la Noordzeeland a été développée depuis plus de deux ans pour faire une nation commerçante et exploratrice, démocrate et laïque: aujourd'hui malgré des adaptations aux "volontés" des joueurs, nada, ça sommeille, pour ma plus grande peine car j'aime cette micronation qui a du potentiel avec la conquête du Grand Nord...

Voili voilou quelques petites réflexions ;o)
Zen-Master
Parrain

Nationalité: Helveto-Japonais
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 19:48 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Pour ma part je pense qu'il est vraiment nécessaire de mettre un sorte de moteur d'affrontement entre micronations. Donc je me joins à l'avis des précédents. Un projet qui allait dans ce sens fut l'Archipel du Triangle qui permettaient aux nations de s'affronter dans le jeu colonial, malheureusement il n'investissait pas assez les micronations mais plutôt des joueurs solitaires. Je pense donc qu'il faudrait recréer une telle structure mais cette fois-ci dans un sorte de continent ou seulement des envoyés officiels de micronations peuvent fonder des colonies, bref faire un continent ou les micronations fondent des colonies et puisse aussi se faire la guerre pour agrandir leurs possessions en évitant de faire un conflit entre métropoles.

Un autre possible moyen de relancer le rp serait de créer une sorte d'agence spatiale permettaient aux nations au background moderne de se lancer dans la course spatiale.

En dernier, je pense qu'on devrait favoriser la création d'états à unique but de permettre des affrontements militaires comme la énoncé DK. Bref, un sorte de non-men lands voué de servir de champ de bataille.
Mr P.
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 14:46 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Réduire le principe de "l'émulation perpétuelle (ou continue)" à un simple wargame est trop simpliste.
DK a parfaitement expliqué le principe dans son explication originel : créer des tensions ou affrontements entre micronations afin de permettre une réelle et intéressante activité entre micronations.
Des tensions entre micronations permettent de dynamiser l'activité de ces dernières et augmentent l'activité et l'attention des joueurs.
Ce principe de "l'émulation perpétuelle (ou continue)" fut très utilisé par une des "têtes historiques" du micromonde : Schweinwald.
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, la théorie ci-présente avait été publié par ce même Schweinwald il y a de cela quelques années sous le nom de "Théorie du Conflit".
Jonas le Jouasse
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 18:20 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

OK, c'est vrai que le principe d'émulation perpétuelle ne se limite pas à un simple wargame. Mais je suis d'accord avec ZenMaster concernant l'idée d'un continent de colonie permettant un affrontement plus direct entre micronations. On peut imaginer un continent de type Afrique, où chaque pays non joueur (ou mono-joueur) est "rattaché" à une autre micronation: les colonies sont donc bien sûr contrôlés par leur métropole respective, mais des pays indépendants peuvent eux être "rattachés" à une micronation ou à une autre selon des liens historiques (lien avec l'ancien colonisateur) ou politiques (comme la Chine et le Zimbabwe el, amis car unis dans la dictature),...
Après, il est clair que les tensions se joueraient aussi dans un cadre plus général: froid diplomatique, concurrence (ou coopération) économique,...
Sinon, je suis ravi d'apprendre qu'un grand monsieur du MM a pensé un peu comme moi.
MSN
Zen-Master
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 16:45 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Je viens de réfléchir un moment sur la problématique énoncée ici et je suis venu à une nouvelle théorie. Je pense qu’en créant des nouvelles infrastructures de roleplay, nous résoudrons le problème qu’à moitie si ma théorie est vraie.

J’ai pense que le Micromonde est au fond comme une énorme usine qui produit du roleplay à partir une source de base, ses membres qui possèdent chacun une qualité différente qui grâce à cette divergence donne au Micromonde sa grande variété. Ils sont donc le moteur indispensable pour créer du roleplay. Maintenant pour produire une émulation perpétuelle il faut bien avoir une grande quantité de roleplay, je dirais même vraiment très grande et pour ceci donc une grande quantité de membres. Mais voila ou vient le hic car le Micromonde ainsi ma théorie est nourrit en nouveau membres au fond par peu de sources. Ce qui explique pourquoi presque chaque nouvelle micronation s’éteint par inactivité et aussi pourquoi il existe des grandes phases de sommeil dans les grandes micronations.

Les micronations se nourrissent de deux principales sources, des annuaires de forums, ce qui est assez hasardeux car il faut que le nouveau membre cherche un nouveau forum, un forum de roleplay et en plus choisisse la nation en question parmi une liste comprenant plus de trente choix, ou en faisant de la diplomatie dans l’espoir d’attirer l’attention de membres d’autres nations sur sa nation ce qui à l’effet pervers de disperser le roleplay et donc d’affaiblir le Micromonde en tout. Bref, les sources sont rares, hasardeuse ou font qu’affaiblir le Micromonde ce qui conduit inévitablement au fait que le roleplay s’éteint gentiment empêchant toute émulation perpétuelle.

Voila, pourquoi je pense que nous devrions aussi prendre en charge la problématique démographique du Micromonde. Certes, je ne suis pas Moise mais je veux non seulement critiquer mais aussi proposer. Pour ceci je pense que nous devons nous ouvrir de nouvelles sources de membres en délaissant les annuaires et en nous basant sur des parrainages avec des grands forums de roleplay. Pourquoi ceci ? Parce que nous aurons une source composé uniquement de gens intéressé au roleplay et ayant une certaine expérience ce qui nous permettra de faire de la publicité directe vers la classe de gens que nous cherchons. Ceci sera beaucoup plus efficace. Sinon, je pense aussi qu’il faut si on déciderai d’appliquer ce système éviter que chaque micronation se parraine avec un forum de roleplay à son compte, car ceci non seulement provoquera une concurrence acharné mais découragera les forums en questions de continuer des parrainages donc le plus efficace il me semble est de créer un annuaire à nous, recensant les micronations voulant faire du parrainage. Cet annuaire sera donc mit au parrainage et contiendra aussi les forums de roleplay avec lesquels il y a des parrainages ce qui permettra d’avoir un outil de publicité unique et donc plus efficace évitant une guerre interne pour des parrainages avec des grands forums de roleplay.
Vahiné

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:24 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Et comment comptez-vous attirer de nouveaux membres si vous les haïssez ?
Zen-Master
Parrain

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 18:05 (2008)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde Répondre en citant

Quelqu'un pourrait faire sortir ce troll d'ici? Marre de ce comportement indécent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2018)    Sujet du message: Idées Générales sur le Micromonde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île del Amore Index du Forum -> Discussions générales -> Discussions micromondiales
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation